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La détection de fuite de gaz réfrigérant

Les circuits de climatisation automobile, même les plus récents, ne sont pas parfaitement étanche. On considère qu'un système de clim automobile aux normes perd environ 30 à 50 grammes de gaz par an. Cette perte s'accentue un peu si le système n'est pas utilisé pendant une longue période comme en hiver. Néanmoins, avec une contenance de 500 à 600 grammes en moyenne, il faut du temps avant que la climatisation de votre voiture ne se retrouve complètement vide!

C'est pourquoi, si vous devez recharger votre climatisation tous les ans, c'est qu'il y a un problème!

Malgré ce que beaucoup continue à dire ou à croire, il n'y a pas de consommation de gaz, la climatisation automobile est un système étanche à 95% et qui doit le rester. Le gaz n'est ni consommé, ni brûlé, il circule dans une boucle fermée grâce au compresseur. Si votre clim est vide, il ne peut y avoir que 3 raisons:

1/ Le temps: Comme cela est mentionné plus haut le circuit, même neuf, n'est pas étanche à 100% Le gaz s'est donc lentement échappé et à vidé le circuit, mais à raison de 30 à 50 grammes de gaz  par an sur les 500 à 600 grammes en moyenne au départ, cela vous laisse le temps de voir venir!

2/ L'ouverture du circuit: le système a été vidé pour pouvoir démonter une partie de la mécanique ou de la carrosserie du véhicule et n'a pas été rechargé ensuite.

3/ La fuite:La difficulté principale concernant la fuite, ce n'est pas temps de savoir si il y en a une mais plutôt de savoir où elle se trouve! Compte tenu du prix  des réparations, il n'est pas trop conseillé de remplacer des pièces "au petit bonheur la chance" en espérant être tombé sur la bonne!

Pour trouver une fuite, il existe plusieurs moyens efficaces à choisir selon le type de fuite à laquelle on est confronté:

- Le tirage au vide:

Contrairement aux idées reçues, le tirage au vide n'est pas, et ne sera jamais un moyen de détection de fuite fiable. En effet, en théorie, si le circuit tient au vide pendant plusieurs minutes c'est que l'air extérieur ne pénètre pas et que le système est étanche. En pratique, c'est tout autre chose: les molécules du gaz de clim sont beaucoup plus petites que celles de l'air ambiant, donc pour une même fuite, l'air ne passera pas, mais le gaz de clim lui, n'aura pas de mal à s'échappé!

 De plus, le tirage au vide ne permet de descendre qu'à une pression d'environ moins 1 bar, alors qu'en fonctionnement, le gaz de clim lui va monter entre 6 et 18 bars dans le système! Si on voulait faire une petite comparaison, ce serait comme une bouteille de ketchup, même ouvert la tête en bas, rien ne sort, mais plus vous comprimez le flacon, plus son contenu se déverse!

Le tirage au vide est une première approche mais ne permet pas d'effectuer une recherche de fuite fiable. De plus, dans les rares cas ou il permet de confirmer la présence d'une fuite, il ne permet pas de dire ou elle se trouve.

 

- Le traceur:

Cette procédure consiste à introduire dans le système un traceur fluorescent à base d'huile de climatisation et une quantité de gaz (la moitié de la charge nominale au maximum), ce traceur va se mélanger au gaz et circuler dans l'ensemble du système. Si il y a fuite, le gaz en s'échappant va entrainer avec lui des particules de traceur qui vont se déposer à l'extérieur de l'élément fuyant et rendre visible l'endroit exact de la fuite.

 Même les micro fuites qui vident le circuit en plusieurs semaines ou mois sont décelées grâce à ce système qui est le plus efficace et le plus répandu. Seul inconvénient, il faut parfois plusieurs jours au traceur pour être visible et il faut tenir compte de ce délai pour une détection efficace.

 

- La mise en pression à l'azote:

Cela consiste à faire monter le système de climatisation en pression (environ 20 Bars) pour vérifier si il y a une chute de celle-ci à l'aide d'un gaz neutre pour ne pas endommager le système.

Cette procédure est surtout utilisée en complément d'une autre et pour des fuites assez importantes car la taille des molécules d'azote est comparable à celle de l'air ambiant. Ce système de détection sera donc peu efficace sur une micro-fuite.

-Le détecteur de fuite électronique et le détecteur de fuite à azote hydrogéné:

Ce sont les systèmes de détection les plus efficaces mais aussi les plus difficiles à manipuler, ils sont utilisés dans les cas extrêmes car ils permettent de trouver des fuites très infimes, là ou les autres procédures ont échouées.

En règle générale, ils ne sont utilisés qu'en dernier recours et souvent pour confirmer un doute sur un élément en particulier, car ils nécessitent beaucoup plus de temps pour localiser une fuite.

Si vous avez des questions concernant un problème de fuite sur votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter. Nous tâcherons d'y répondre au mieux.

Les circuits de climatisation automobile, même les plus récents, ne sont pas parfaitement étanche. On considère qu'un système de clim automobile aux normes perd environ 30 à 50 grammes de gaz par an. Cette perte s'accentue un peu si le système n'est pas utilisé pendant une longue période comme en hiver. Néanmoins, avec une contenance de 500 à 600 grammes en moyenne, il faut du temps avant que la climatisation de votre voiture ne se retrouve complètement vide!

C'est pourquoi, si vous devez recharger votre climatisation tous les ans, c'est qu'il y a un problème!

Malgré ce que beaucoup continue à dire ou à croire, il n'y a pas de consommation de gaz, la climatisation automobile est un système étanche à 95% et qui doit le rester. Le gaz n'est ni consommé, ni brûlé, il circule dans une boucle fermée grâce au compresseur. Si votre clim est vide, il ne peut y avoir que 3 raisons:

1/ Le temps: Comme cela est mentionné plus haut le circuit, même neuf, n'est pas étanche à 100% Le gaz s'est donc lentement échappé et à vidé le circuit, mais à raison de 30 à 50 grammes de gaz  par an sur les 500 à 600 grammes en moyenne au départ, cela vous laisse le temps de voir venir!

2/ L'ouverture du circuit: le système a été vidé pour pouvoir démonter une partie de la mécanique ou de la carrosserie du véhicule et n'a pas été rechargé ensuite.

3/ La fuite:La difficulté principale concernant la fuite, ce n'est pas temps de savoir si il y en a une mais plutôt de savoir où elle se trouve! Compte tenu du prix  des réparations, il n'est pas trop conseillé de remplacer des pièces "au petit bonheur la chance" en espérant être tombé sur la bonne!

Pour trouver une fuite, il existe plusieurs moyens efficaces à choisir selon le type de fuite à laquelle on est confronté:

- Le tirage au vide:

Contrairement aux idées reçues, le tirage au vide n'est pas, et ne sera jamais un moyen de détection de fuite fiable. En effet, en théorie, si le circuit tient au vide pendant plusieurs minutes c'est que l'air extérieur ne pénètre pas et que le système est étanche. En pratique, c'est tout autre chose: les molécules du gaz de clim sont beaucoup plus petites que celles de l'air ambiant, donc pour une même fuite, l'air ne passera pas, mais le gaz de clim lui, n'aura pas de mal à s'échappé!

 De plus, le tirage au vide ne permet de descendre qu'à une pression d'environ moins 1 bar, alors qu'en fonctionnement, le gaz de clim lui va monter entre 6 et 18 bars dans le système! Si on voulait faire une petite comparaison, ce serait comme une bouteille de ketchup, même ouvert la tête en bas, rien ne sort, mais plus vous comprimez le flacon, plus son contenu se déverse!

Le tirage au vide est une première approche mais ne permet pas d'effectuer une recherche de fuite fiable. De plus, dans les rares cas ou il permet de confirmer la présence d'une fuite, il ne permet pas de dire ou elle se trouve.

 

- Le traceur:

Cette procédure consiste à introduire dans le système un traceur fluorescent à base d'huile de climatisation et une quantité de gaz (la moitié de la charge nominale au maximum), ce traceur va se mélanger au gaz et circuler dans l'ensemble du système. Si il y a fuite, le gaz en s'échappant va entrainer avec lui des particules de traceur qui vont se déposer à l'extérieur de l'élément fuyant et rendre visible l'endroit exact de la fuite.

 Même les micro fuites qui vident le circuit en plusieurs semaines ou mois sont décelées grâce à ce système qui est le plus efficace et le plus répandu. Seul inconvénient, il faut parfois plusieurs jours au traceur pour être visible et il faut tenir compte de ce délai pour une détection efficace.

 

- La mise en pression à l'azote:

Cela consiste à faire monter le système de climatisation en pression (environ 20 Bars) pour vérifier si il y a une chute de celle-ci à l'aide d'un gaz neutre pour ne pas endommager le système.

Cette procédure est surtout utilisée en complément d'une autre et pour des fuites assez importantes car la taille des molécules d'azote est comparable à celle de l'air ambiant. Ce système de détection sera donc peu efficace sur une micro-fuite.

-Le détecteur de fuite électronique et le détecteur de fuite à azote hydrogéné:

Ce sont les systèmes de détection les plus efficaces mais aussi les plus difficiles à manipuler, ils sont utilisés dans les cas extrêmes car ils permettent de trouver des fuites très infimes, là ou les autres procédures ont échouées.

En règle générale, ils ne sont utilisés qu'en dernier recours et souvent pour confirmer un doute sur un élément en particulier, car ils nécessitent beaucoup plus de temps pour localiser une fuite.

Si vous avez des questions concernant un problème de fuite sur votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter. Nous tâcherons d'y répondre au mieux.

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